Retour à la navigation principaleVers un autre webshop

Actuellement en Prix Rouge

Buffalo Trace, un bourbon en l’honneur des bisons

La distillerie Buffalo Trace se situe dans l’État américain du Kentucky, le long de la rivière du même nom, à l’endroit précisément où les bisons la franchissaient autrefois. Ce qui n’a rien d’un hasard. Les conditions y étaient en effet idéales pour la réalisation d’un whiskey. Le Buffalo Trace Kentucky Straight Bourbon Whiskey rend hommage à ces bestiaux colossaux et aux colons qui suivaient leurs traces.

Grâce aux bisons
Lorsque les imposants troupeaux de bisons faisaient trembler les plaines américaines, ils y traçaient des pistes que les pionniers et les colons faisant route vers l’Ouest n’avaient plus qu’à suivre. Une de ces voies, The Great Buffalo Trace, menait tout droit aux rives de la Kentucky River. C’est là, dans le Comté de Franklin, que des millions de bestiaux traversaient la rivière en direction des Grandes Plaines.

Une eau de source exceptionnelle, un sol fertile
Une fois les troupeaux passés, les rives se retrouvaient complètement dégagées. En 1775, les frères Lee et leurs compagnons en profitèrent pour y établir une première colonie.

Très vite, la population s’agrandit, tirant profit de l’eau de source riche en calcaire et du sol d’argile fertile, propice à la culture de céréales. Bientôt, elle se lança aussi dans la distillation de bourbon, une activité qui dure maintenant depuis plus de deux siècles.

La première distillerie moderne fut construite en 1857. Elle fonctionnait à la vapeur, un avantage considérable si l’on veut produire un bourbon de qualité. Et en 1886, le chauffage fut installé dans les entrepôts de stockage, ce qui en fit les premiers entrepôts à la température et au taux d’humidité régulés des États-Unis : parfaits pour la maturation du whisky !

Whiskey à usage médical
Buffalo Trace est la plus ancienne distillerie d’Amérique encore en activité. Même durant la Prohibition dans les années 1920, elle fut une des seules à pouvoir distiller du whiskey « à des fins médicales ».

Objectif qualité
Après cette période, la distillerie fut dirigée par Albert Blanton. Celui-ci accrut la qualité du produit et distilla un bourbon single cask. Ses efforts furent récompensés lorsque ce dernier fut commercialisé pour la première fois en 1984.

En 1999, la distillerie reprit son nom d’origine, Buffalo Trace, et lança sa cuvée emblématique sur le marché : le Buffalo Trace Kentucky Straight Bourbon Whiskey. Au cours de la dernière décennie, il fut primé à maintes reprises.

Le Buffalo Trace dans le verre
Ce bourbon à la robe ambrée est élevé durant plusieurs années en fûts neufs de chêne américain. C’est au bois qu’il doit ses arômes vanillés et fruités. En bouche, il est riche et complexe, et il révèle des notes de caramel, de fruits mûrs et d’anis. La finale est longue : d’abord fruitée (fruits secs), elle évolue ensuite vers des notes de bois et de vanille.

Profitez actuellement d’un Prix Rouge !

Prix Rouge valable jusqu’au 4/11/2018 inclus, jusqu’à épuisement du stock.

Ranger par